Premiere & Terminale Littéraire

 

RETOUR option CINEMA

optcine                L’Option Lourde

HORAIRE : 5 heures hebdomadaires + 1 heure de T.P.E. ( Travaux Personnels Encadrés ).
EVALUATION : Préparation au Baccalauréat L, Lettres Arts, en deux ans .

Evaluation au premier groupe d’épreuves, par une épreuve écrite ( écriture de scénario sur un thème donné ; note d’intention ; découpage technique d’une séquence ; durée 3 heures 30 ; coefficient 3 ) et une épreuve orale ( analyse d’une séquence d’un des trois films au programme du baccalauréat ;
interrogation sur le film réalisé pendant l ‘année à partir du « carnet de bord » du candidat ; durée 30 mn ; coefficient 3 ).

Classe de PREMIERE L
✓Approfondissement du maniement des outils et des connaissances techniques et langagières.
✓Exercices pratiques centrés sur l’éducation du regard.
✓Analyse d’un certain nombre de films pour une compréhension de l’histoire du cinéma
✓Réalisation par chaque élève d’un dossier comprenant une partie «documents» et une partie «commentaires et réflexions».
✓Réalisation d’un film de quelques minutes ayant pour objectif de communiquer une expérience du monde réel ou imaginaire ; élaboration d’un « carnet de bord » retraçant les étapes de la réalisation et expliquant le rôle joué par l’élève dans la réalisation.

Classe de TERMINALE L
✓Approfondissement du maniement des outils et des connaissances techniques et langagières.
✓Pratique: découpage technique, story board, scénario, continuité dialoguée... au service d’une production narrative ou non narrative écrite, mise en scène et réalisée par les élèves.
✓Analyse des trois films inscrits au programme de l’examen complétée par l’étude de quelques œuvres caractéristiques de la production contemporaine (postérieures à 1960).
✓Travail d’enquête et de dossier
✓Visites de lieux techniques ou d’expositions ; rencontre avec des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel ainsi qu’avec des spécialistes des autres domaines artistiques.

COMPETENCES ATTENDUES
A la fin du cycle terminal l’élève :
✓a pris conscience de ce qu’implique le recours au langage des images et des sons soit pour raconter une histoire, soit pour s’exprimer à travers des formes sonores et plastiques ;
✓est capable de communiquer une expérience du monde, réel ou imaginaire, à travers une production audiovisuelle. (fiction, reportage, documentaire, clip,...)
✓a acquis une méthode d’analyse lui permettant d’approcher l’ensemble de la production cinématographique et audiovisuelle ;
✓est capable de saisir les principaux aspects esthétiques et économiques du champ cinématographique et audiovisuel contemporain ainsi que les enjeux de son évolution.


Une option ouverte sur les milieux professionnels et culturels :
Les partenaires culturels de l’option cinéma audiovisuel sont:
✓Le Rectorat de Nice avec le dispositif “Lycéens au cinéma”.
✓Le cinéma “Le Royal”
✓Le Festival de Cinéma de Cannes.

Ces partenariats permettent :
✓l’accès aux œuvres cinématographiques dans des conditions normales de projection ;
✓l’accès à des projections organisées dans le cadre du festival de Cannes;
✓la rencontre de réalisateurs, d’acteurs, de metteurs en scène, ingénieurs du son...
✓des animations dans l’enceinte du Lycée .


Débouchés :
L’enseignement du Cinéma Audiovisuel au Lycée n’est pas une formation professionnelle ou même pré-professionnelle ; il peut faire naître ou conforter des vocations et fournir des repères pour le choix des orientations post-baccalauréat :
✓Université : Département « Arts du Spectacle »
✓Grandes écoles de Cinéma : FEMIS, Louis Lumière, ENSAD
✓CPGE option cinéma : Lycée Carnot (Cannes)
✓B.T.S. Audiovisuel ( 5 options : Administration et production, image, montage, son, exploitation)
✓Ecoles privées de Cinéma
✓Ecoles de journalisme

Pour accéder directement au site spécifique à cette option cliquer ci-dessous :

http://langevin.cinoche.free.fr/Site_cinoche/Bienvenue.html