Sortie MLDS Camp des Milles 2018

Logo MLDS

 

Le Camps des Milles

Camp de déportation à Aix en Provence

CR sortie 190218 1024x768

Dans le cadre de notre projet sur les valeurs de la République, nous avons organisé pour les élèves de la MLDS du lycée Paul Langevin une sortie au Camp desMilles.

A la suite de cette visite ils ont écrit l'article suivant.

E.Morlier, coordonatrice de la MLDS

 

Lundi 19 février, nous sommes allés à Aix en Provence pour visiter le camps des Milles.

Nous avons débuté la visite le matin avec un guide quinous a expliqué que le camp était divisé en deux parties, une partie aménagée en musée et une partie restée intacte.

Sur le site, nous avons pu voir un wagon qui servait à déporter les prisonniers d'un camp de déportation à un camp de concentration.

Comme le guide nous l'a indiqué, le camp des Milles était une ancienne fabrique de briques, ce qui permet d'imaginer les conditions de vie des déportés.

Le fait de se trouver dans les salles où ont été auparavant les condamnés, nous avons pu nous rendre compte de la souffrance des gens, ils étaient déshumanisés, traités comme des animaux.

_ _ _

 

Sans titre 1 1024x768 Sans titre 4 Sans titre 3 1024x768

 

La partie visite de la journée s'est terminée sur un documentaire sur les étapes des différents génocides.

Le film était donc diffusé sur trois écrans un pour le génocide des arméniens, un pour celui des Tutsi et un pour celui de la Shoa. Après être allés manger, nous avons participé à un atelier réflexif dans une salle avec une dame qui nous a présenté une expérience sur les résistants et les complices. Cette expérience nous a montré à quel point l'autorité de certaines personnes pouvait avoir un impact sur d'autres. Cette activité nous a fait prendre conscience de la capacité de certains à se soumettre, à se déresponsabiliser et à se laisser diriger par peur des représailles.

 

Cette journée nous a été très instructive. Nous avons pu nous rendre compte de ce que des hommes, des femmes et même des enfants ont traversé pour avoir la vie que nous avons aujourd'hui.