samedi, 08 août 2020

Coronavirus

infoInformation importante

A tous les élèves et parents du lycée, Bonjour,

Veuillez trouver les premières mesures pour la mise en place de la continuité pédagogique des apprentissages, avec un plan de déploiement en étapes progressives:

1) Atrium et Pronote : les premiers outils à utiliser car tous, élèves et professeurs, les maîtrisent déjà :

- Pour les identifiants de connexion ATRIUM : ils seront envoyés par courrier aux élèves et aux parents pour ceux qui ne se sont jamais connectés. Seuls 58 élèves ne se sont jamais connectés à ce jour.

En cas de difficulté avec leurs codes, élèves et parents pourront contacter le lycée par téléphone à partir de lundi matin pour qu'ils leurs soient redonnés.

- Pour le contenu pédagogique : Nous avons demandé à tous les professeurs de bien vouloir mettre des contenus pédagogiques très régulièrement à disposition des élèves sur Pronote ou ATRIUM : cours, exercices, évaluations, etc...

Il leur faudra un petit temps, comme nous tous, pour adapter leurs cours et exercices afin qu'ils soient mis en ligne sur Pronote, néanmoins, cette phase devrait pouvoir se mettre en place très rapidement. Merci de votre compréhension.

2) Ensuite, pour aller plus loin : Moodle, Chamillo, Pearltrees, etc..., ils sont déjà présents sur ATRIUM et certains professeurs qui les utilisent déjà avec leurs classes.

Nous nous rapprocherons des référents numériques, afin d'étudier la mise en place d'un plan de formation des enseignants.

3) Enfin, dans un 3ème temps : "Ma classe en ligne", l'outil du CNED mis en place par le ministère.

Il contient des supports pédagogiques en ligne classiques, mais il offre également la possibilité de classes virtuelles pour des professeurs qui s'y essayeront.

Des raccourcis "Ma classe à la maison Lycée" et "Ma classe à la maison collège" sont déjà présents dans le bandeau d'ATRIUM. Il suffit de créer votre compte "élèves" si vous souhaitez essayer dès à présent. C'est assez simple.

Je vous enverrai des tutoriels et documents d'accompagnement très bientôt.

4) Pour les personnes n'ayant pas accès aux outils numériques : 

Nous verrons avec les professeurs, lorsque cela est possible, pour envisager la création de supports pédagogiques sous format papier qui pourraient être envoyées aux élèves par différents moyens qu'il nous reste à définir.


 Cordialement
M. BARBEY Bruno

Proviseur adjoint du lycée Paul Langevin