partenariat marine
Le lycée Paul Langevin propose un Bac Pro MEI (Maintenance des Équipements Industriels) enrichi par un partenariat exclusif avec la Marine nationale. Ce dispositif vise à former de futurs techniciens qualifiés pour les métiers techniques et industriels de la Marine
🎯 Objectif :
Permettre à des jeunes motivés d’accéder à une formation professionnelle de qualité tout en découvrant les spécificités des carrières maritimes et militaires.
📘 Formation :
La scolarité se déroule sur 3 années.
Afin d’adapter cette formation aux spécialités de la marine, les élèves suivent 2 h hebdomadaires sur les techniques industrielles employées à bord des navires.
En 1ère, un stage de 2 semaines de découverte de notre institution, au CIN de St Mandrier (Var 83), s’ajoute au stage de 6 semaines en entreprise.
En Terminale, un stage de 8 semaines se répartit de la façon suivante :
– 3 semaines de formation militaire et maritime
– 3 semaines de formation pratique
– 1 semaine de stage pratique en unité à terre ou embarquée
– 1 semaine de formation technique complémentaire et synthèse de stage
Tout élève accepté dans ce partenariat peut se voir proposer, s’il remplit les conditions nécessaires observées sur les 3 années, sous réserve d’une scolarité satisfaisante et de l’obtention du baccalauréat, un contrat d’engagement de 1 à 10
⚓ Débouchés :
À l’issue du bac, les élèves peuvent intégrer la Marine sous contrat, après sélection, dans des domaines variés :
Mécanique navale
Électronique/Électrotechnique
Télécommunications
Aéronautique navale
Sécurité embarquée (ex : marin-pompier)
📝 Conditions d’admission :
Être en classe de 3ᵉ ou de 2nde Nationalité française Être âgé de 17 à 25 ans au bac Apte médicalement et savoir nager
📞 Contact :
Lycée Paul Langevin : pour inscription en Bac Pro MEI
CIRFA Toulon : pour la candidature à l’option Marine et l’engagement post-bac