Lycée des métiers Paul Langevin

CAP, Bac Pro

Accueil / CAP, Bac Pro
Edit Template

Après la 3ᵉ : la voie professionnelle

La 3ᵉ prépa métiers offre aux collégiens et aux collégiennes la possibilité de s’initier à la voie professionnelle. C’est l’occasion de s’initier à certaines techniques et à certains gestes à l’aide d’outils et de matériels spécifiques.

En voie pro : quels diplômes et quelles spécialités ?

Deux diplômes de la voie professionnelle sont accessibles après la classe de 3e :

  • le CAP (certificat d’aptitude professionnelle), en 2 ans.

Choisir la voie professionnelle

La plupart des diplômes se préparent sous statut scolaire ou en apprentissage. Élèves et apprentis sont accompagnés et bénéficient d’aides. Une fois diplômés, ces jeunes peuvent travailler ou poursuivre des études.

Journée d'accueil et d'intégration

Au début de l’année, des journées d’accueil sont mises en place au Lycée afin de faciliter l’intégration des élèves. Ces journées leur permettent de découvrir leur nouvel environnement, d’explorer les espaces de formation, de s’initier à de nouvelles méthodes d’apprentissage et de rencontrer leurs interlocuteurs clés. Ils se familiarisent également avec les compétences attendues au sein du lycée. Par ailleurs, une semaine de préparation est organisée pour les aider à faire leurs premiers pas en milieu professionnel et s’adapter au monde de l’entreprise.

Le renforcement du projet d’orientation de l’élève :

Entre la rentrée et les vacances de la Toussaint, le projet d’orientation des élèves est consolidé ou ajusté. Si un élève constate que son choix ne lui convient pas, il a la possibilité de changer de spécialité professionnelle ou de famille de métiers. En novembre, ceux qui souhaitent se réorienter bénéficient d’un accompagnement spécifique à travers des stages passerelles. Ces changements de parcours sont proposés par l’équipe pédagogique, en fonction des places disponibles.

Un accompagnement individualisé et renforcé :

Dès leur entrée en 2de professionnelle ou en 1re année de CAP, tous les élèves bénéficient d’un entretien personnalisé d’orientation avec un psychologue de l’Éducation nationale (psy-EN). Ils profitent également d’un accompagnement sur mesure, comprenant 192,5 heures sur deux ans en CAP et 91 heures réparties sur trois ans en bac pro. Ce dispositif leur permet de consolider leurs acquis, de mieux comprendre le monde professionnel et d’explorer les poursuites d’études possibles après un CAP ou un bac pro. Ainsi, un soutien continu est assuré tout au long du parcours, de la 2de à la terminale professionnelle.

Un accompagnement progressif vers l’orientation :

Dès le début de la 2de professionnelle et de la 1re année de CAP, une évaluation en français et en mathématiques permet d’identifier les besoins des élèves afin de proposer un accompagnement adapté : soutien en petits groupes, aide méthodologique, possibilité d’une 3e année de CAP ou encore accompagnement à l’orientation.

Au cours de la 2de pro, les élèves sont guidés dans le choix d’une spécialité parmi les familles de métiers, tandis qu’en 1re et en terminale pro, ils approfondissent leur projet professionnel. En 2e année de CAP et tout au long du lycée professionnel, ils se préparent à choisir entre une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d’études.

Selon les besoins, les lycées professionnels peuvent également proposer un dispositif de mentorat pour accompagner les élèves dans leur parcours.

Des temps forts pour construire son orientation :

Les semaines de l’orientation offrent aux élèves et aux apprentis l’opportunité d’affiner leur projet professionnel. À cette occasion, ils peuvent rencontrer des représentants de l’enseignement supérieur, échanger avec des professionnels et des jeunes en formation, ou encore découvrir l’offre d’un Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ).

La pratique en atelier ou en entreprise

L’organisation diffère de celle du collège. Une partie de la formation se déroule au sein des ateliers où l’on apprend les gestes et les techniques professionnels à l’aide d’outils et d’équipements spécifiques. Une autre partie se passe dans une entreprise dont l’élève découvre le fonctionnement. 

Des enseignements généraux comme au collège

Qu’on soit élève ou apprenti, le programme comporte des enseignements généraux (français, maths, histoire-géo, langue étrangère…). Toutefois, l’approche est plus concrète et davantage orientée vers l’entreprise et ses métiers. Certains cours se déroulent en petits groupes ou en co-intervention, par exemple avec le professeur de la spécialité professionnelle et celui de mathématiques.

Un travail en équipe

La voie professionnelle privilégie le travail en équipe, notamment en atelier, dans le but de favoriser l’autonomie. Des projets collectifs (artistiques, professionnels, sportifs, etc.) liés aux centres d’intérêt des jeunes permettent le travail en groupe : réalisation d’un chef-d’œuvre ou d’un projet, création d’une mini-entreprise, participation à un concours, comme les WorldSkills, un des meilleurs apprenti de France, le concours général des lycées et des métiers, etc.

Obtenir un diplôme professionnel

Quelle que soit la filière, il est indispensable de terminer la formation pour obtenir le diplôme, qui représente un véritable passeport pour l’emploi. Les évaluations s’effectuent par des CCF (contrôles en cours de formation) et des examens en fin de cursus. Elles prennent également en compte la formation en entreprise. Pour réussir, la moyenne à l’ensemble des épreuves du CAP ou du bac pro est exigée.

Les poursuites d'études après un CAP ou un bac professionnel

Le CAP et le bac pro offrent une insertion rapide dans la vie active, mais il est également possible de poursuivre ses études. L’objectif ? Aller plus loin en obtenant un bac pro après un CAP, un BTS après un bac pro, ou encore en complétant sa formation avec un BMA.

Chaque parcours commence en général après la 3ᵉ et offre des opportunités d’évolution vers des BTS et même un Bachelor.

 

L'organisation diffère de celle du collège. Une partie de la formation se déroule au sein des ateliers où l'on apprend les gestes et les techniques professionnels à l’aide d’outils et d'équipements spécifiques. Une autre partie se passe dans une entreprise dont l'élève découvre le fonctionnement. 

La voie professionnelle privilégie le travail en équipe, notamment en atelier, dans le but de favoriser l’autonomie. Des projets collectifs (artistiques, professionnels, sportifs, etc.) liés aux centres d’intérêt des jeunes permettent le travail en groupe : réalisation d'un chef-d'œuvre ou d'un projet, création d'une mini-entreprise, participation à un concours, comme les WorldSkills, un des meilleurs apprenti de France, le concours général des lycées et des métiers, etc.

Quelle que soit la filière, il est indispensable de terminer la formation pour obtenir le diplôme, qui représente un véritable passeport pour l’emploi. Les évaluations s’effectuent par des CCF (contrôles en cours de formation) et des examens en fin de cursus. Elles prennent également en compte la formation en entreprise. Pour réussir, la moyenne à l’ensemble des épreuves du CAP ou du bac pro est exigée.

En voie pro, les élèves et les apprentis valident un diplôme professionnel pour poursuivre leurs études ou passer de la formation à l’emploi. 

Retour en haut