Général, Technologique

Qu'est-ce que la voie générale et technologique ?
Les lycéens qui intègrent la 2ᵈᵉ générale et technologique doivent choisir de poursuivre dans l’une ou l’autre voie en 1ʳᵉ et terminale. La voie générale prépare les élèves au baccalauréat général et la voie technologique mène à l’une des 8 séries du bac technologique. Les 2 voies ont pour objectif la poursuite d’études des élèves dans le supérieur.
La classe de seconde générale et technologique
Cette première année de lycée va vous permettre d’acquérir une culture générale commune, de tester vos goûts et vos aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines, avant de poursuivre vers un bac général ou technologique.
Enseignements communs et optionnels, accompagnement personnalisé, aide à l’orientation… tout sur le programme de seconde générale et technologique. Cette première année de lycée a pour objectif de permettre aux élèves de préparer et choisir leur voie : technologique ou générale.
Au cours de l’année, les élèves de 2ᵈᵉ choisissent les enseignements de spécialité qu’ils suivront en 1ʳᵉ et terminale s’ils choisissent la voie générale ou la série de bac pour la voie technologique.
10 enseignements obligatoires communs à tous les élèves
Français : 4h
4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d'argumentation) sont étudiés à différents moments de l'histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) au travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l'écriture d'invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.
Histoire-géographie : 3h
L'histoire des Européens est replacée dans celle du monde, de l'antiquité au milieu du XIXe siècle. En géographie, le programme comporte 4 thèmes (enjeux du développement ; gérer les ressources terrestres ; aménager la ville ; gérer les espaces terrestres) et est centré sur les questions de développement durable.
Langues vivantes étrangères ou régionales (LVA et LVB) : 5h30
L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue.
Sciences économiques et sociales : 1h30
Découvrir les notions, les méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines, comme la consommation des ménages ou la production des entreprises.
Mathématiques : 4h
Au programme, 3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Les activités mathématiques sont diversifiées : chercher et expérimenter grâce à l'aide d'outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l'oral ou par écrit.
Physique-chimie : 3h
Trois thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l’Univers) permettent d’aborder de grandes questions de société, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.
EPS (Éducation physique et sportive) : 2h
L'EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d'activités physiques, sportives et artistiques (course, natation, gymnastiques, sports collectifs, danse...). L'objectif est de développer sa motricité et entretenir sa santé.
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1h30
Les 3 thématiques (la Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l'humanité se trouve aujourd'hui confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d'argumentation des sciences. 1h30
EMC (Enseignement moral et civique) : 18H annuelles
À partir d'études de cas autour de "la personne et l’État de droit" et "Égalité et discrimination", les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle, leur argumentation et leur sens critique, tout en s'impliquant dans le travail d'équipe.
Sciences numériques et technologie : 1h30
L’objectif est d'étudier les principales composantes du numérique et de la technologie pour comprendre les enjeux fondamentaux et les problématiques actuelles.
2 enseignements optionnels
En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d’intérêt, les élèves peuvent choisir un enseignement optionnel au choix parmi :
- Cinéma audiovisuel – 2h/semaine (option incompatible avec l’option Européenne Anglais)
- Latin – 3h/semaine
- Section Européenne Anglais – 2h/semaine (option incompatible avec l’option Cinéma audiovisuel)
Ils peuvent également choisir un enseignement technologique :
- Biotechnologies – 1h30/semaine
- Sciences de l’ingénieur, Création et Innovation Technologique
1 accompagnement personnalisé pour tous les élèves
Un test de positionnement en français et en mathématiques est prévu en début d’année de seconde. Il a pour objectif de préparer l’accompagnement personnalisé de chaque élève tout au long de l’année.
L’accompagnement personnalisé peut comprendre des activités variées, en particulier : du travail et du soutien sur les méthodes, pour aider les élèves à s’adapter aux exigences du lycée ; de l’approfondissement pour aborder certaines matières de manière différentes ou certains domaines ; de l’aide à l’orientation, pour aider les élèves à construire leur projet de formation.
Du travail et du soutien sur les méthodes, pour aider les élèves à s’adapter aux exigences du lycée ;
De l’approfondissement, pour aborder certaines matières de manière différentes ou certains domaines ;
De l’aide à l’orientation, pour aider les élèves à construire leur projet de formation.
Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique
Des offres de stage sont accessibles sur https://1eleve1stage.education.gouv.fr/
Source ONISEP
Bac général ou bac technologique ?
Le bac général et le bac technologique se font en 3 ans au lycée avec le même nombre d’heures hebdomadaires et un tronc commun presque identique. Ces deux bacs n’ont pourtant pas que des points communs. Enseignements de spécialité, options, pédagogie, poursuites d’études, focus sur tout ce qui les différencie.
Tronc commun et enseignements de spécialité
En 1re et en terminale générale ou technologique, le tronc commun est presque le même avec de l’EPS, de l’enseignement moral et civique, des enseignements scientifiques, du français, de l’histoire-géographie et des langues vivantes.
Les élèves en bac général et technologique choisissent des enseignements de spécialité : 3 en 1re et 2 en terminale. Dans la voie technologique, les enseignements de spécialité sont spécifiques à la série de bac.
Voie générale
Enseignements optionnels :
En voie générale, les lycéens peuvent choisir 1 enseignement optionnel en 1re et 2 au maximum en terminale.
Poursuites d’études :
En voie générale, les enseignements sont plutôt théoriques et visent surtout la poursuite d’études dans un domaine pour une durée de 3 à 5 ans au moins en licence, master, classes préparatoires, grandes écoles.
Voie technologique STI2D
Enseignements optionnels :
En voie technologique, les lycéens peuvent choisir 2 enseignements optionnels.
Poursuites d’études :
En voie technologique, les enseignements sont plus concrets et permettent aux bacheliers de se diriger notamment vers un BUT, un BTS, une licence professionnelle et au-delà.