samedi, 08 août 2020

3eme PRÉPA-MÉTIERS

Présentation générale de la classe de 3e prépa-métiers

1-Les objectifs pédagogiques

Implantée en lycée professionnel, cette classe de troisième a pour objectif d'accompagner les élèves volontaires dans la construction de leur projet de poursuite d'études en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire et par apprentissage.

Elle se caractérise par :

  • Une découverte professionnelle de 5 heures hebdomadaires
  • Une personnalisation du parcours et l’élaboration d’un projet d’orientation, individualisé et travaillé tout au long de l’année,
  • L’enseignement de deux langues vivantes pour permettre une plus grande diversité de choix d’orientation à l’issue de la classe de troisième et une ouverture culturelle.

Les méthodes pédagogiques mises en œuvre dans cette classe et la personnalisation du parcours doivent permettre à ces élèves de mieux réussir leur dernière année de collège.

La 3ème Prépa-métiers offre aux élèves la possibilité de travailler et finaliser des choix de parcours de formation qui peuvent être différents des champs professionnels proposés dans le lycée où est implantée la classe. Elle permet d’ouvrir les horizons à travers les séquences de découverte des métiers et des formations organisées au sein de l’établissement et de séquences d’observation proposées en entreprise, administration et association ; deux secteurs professionnels seront ainsi explorés.

A l’issue de cette classe les élèves présentent le diplôme national du brevet dans la série de leur choix.

 

2-Le Profil des élèves

 

Cette classe s’adresse tout particulièrement à :

 

- des élèves issus de 4ème des collèges du Bassin d’Education et de Formation où est implantée la classe.

- des élèves scolairement fragiles, volontaires et désirant à travers la découverte professionnelle mûrir un projet de formation.

 

3-Horaires des enseignements applicables aux élèves en classe de troisième prépa- métiers

 

Enseignements obligatoires

Français

5,5h dont une de consolidation

Mathématiques

4,5h dont une de consolidation

LV1 et LV2

5,5h

Histoire – géographie – éducation civique

3h00

Sciences et technologie

3h00

Enseignement artistique

1h00

EPS

3h00

Découverte professionnelle

5h00

TOTAL

30h00

 

Tous les enseignements participent, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l'accompagnement à l'orientation mises en place dans l'établissement, à l'accompagnement à l'orientation de 36 heures annuelles.

Heures de vie de classe : 10h annuelles

L'heure de consolidation de français et de mathématiques a lieu en demi-groupe.

 

4- Les périodes en entreprise

Convention entre le lycée et l’entreprise (visite, séquences d’observation, stages d’initiation voire d’application réalisés en entreprise, administration ou association) pour une durée de 2 à 4 semaines à l'appréciation de l'équipe pédagogique en lien avec le projet personnel de l'élève.

5- Recrutement des élèves

La procédure de recrutement de ces élèves est précisée dans la circulaire départementale diffusée aux principaux de collège.  Le dossier de candidature est à retirer dans le collège d’origine en avril, qui vous informera de la date limite de restitution, généralement dans la 1ere 15aine du mois de mai.