samedi, 25 novembre 2017

Comenius

logo redim                                                  COMENIUS

 

 

Depuis Septembre 2009 Le lycée Paul Langevin est engagé dans un Projet Coménius, financé par La Commission Européenne, intitulé : « Grottes et Châteaux : Mythes et Légendes d'Europe ».

logo

Ce projet permet aux élèves de 3 pays - la France (Lycée Paul Langevin, La Seyne-sur-mer), la Slovaquie (Lycée Gymnázium, Poprad) et la Turquie (Lycée Nafiye Ömer Şevki Cizrelioğlu, Diyarbakır) - d’utiliser l’anglais comme moyen de communication authentique puisque c’est la seule langue que l’ensemble des partenaires ont en commun.

comenius 1Château de Kezmarok - Slovaquie comenius 2Château d'Evenos - France

comenius 3Hasankeyf et son château troglodyte

Chaque partenaire s’est vu confier la responsabilité d’une tâche à laquelle l’ensemble des élèves contribue lors d’ateliers de travail : la création d'un site internet en anglais (responsabilité du Lycée Langevin) que vous pouvez consulter à l’adresse suivante :
http://comenius.langevin-la-seyne.fr, d'un DVD (responsabilité du lycée slovaque), et d'un dictionnaire sur les thèmes abordés, dans les 4 langues : anglais, français, turc et slovaque (responsabilité du lycée turc).

Le projet se décline en 4 volets : un voyage à Poprad (Slovaquie) effectué en novembre 2009, un voyage en Turquie à Diyarbakir du 10 au 18 avril 2010, puis les élèves de Secondes, Premières et Terminales Générales du Lycée Paul Langevin accueilleront leurs correspondants turcs et slovaques en octobre 2010 avant de les retrouver une dernière fois au printemps 2011 à Poprad, Slovaquie pour présenter les travaux réalisés.

Lors de chaque séjour, les jeunes sont hébergés par leurs correspondants et visitent grottes, châteaux, et autres sites représentatifs de leur région. Ils participent à des ateliers de travail et à une conférence lors de laquelle ils présentent leur pays, leur région et en particulier pour les jeunes français le château d'If (Marseille), le château d'Evenos, la grotte de la Foux (Sainte Anne d'Evenos), la grotte de Marie-Madeleine (Sainte Baume), la grotte de Gaspard de Besse (Gorges d'Ollioules) mais aussi le château de Lourmarin (Vaucluse). Lors des conférences, les élèves partagent aussi sous des formes variées (pièce de théâtre, powerpoint, film…) les légendes afférentes à ces différents sites.

comenius 4

Le choix de participer à ce type de projet n’est pas un fait nouveau puisque c’est le troisième projet Coménius auquel le lycée Langevin participe. En effet les personnels enseignants et de direction sont soucieux de préparer les élèves à devenir de futurs citoyens européens à part entière, des citoyens ouverts vers les autres et vers l’avenir.

comenius 5