jeudi, 21 septembre 2017

Classe Européenne

La SECTION EUROPEENNE ANGLAIS

du Lycée Langevin

Les objectifs : cet enseignement qui se tient sur 3 ans, de la seconde à la terminale, a  un quadruple objectif. Il prépare tout d'abord à l'obtention du diplôme du Baccalauréat « mention Européenne », ainsi qu'au « Cambridge Certificate » auquel les élèves sont inscrits pendant l'année de Seconde. Mais c'est aussi et avant tout l'opportunité d'utiliser l'anglais comme un outil de communication réel, en situation réelle, et ce dans le cadre de projets variés.

Les projets : ils peuvent être articulés autour de l'organisation d'un échange ou d'un voyage pédagogique (Malte, Irlande,…), ou nos traditionnels « One day in English » qui consistent à découvrir notre région lors de sorties « tout en anglais » où les élèves se transforment en guide d'un jour ou se font passer pour un groupe de touristes anglophones. Nous proposons aussi des Jeux de piste en anglais faits par les élèves de Première pour leurs camarades de Seconde ou en collaboration avec la section BTS Tourisme du Lycée Anne-Sophie Pic de Toulon. Enfin, certains foulent les planches et se transforment l'espace d'un instant en acteurs Shakespeariens…

L’organisation : les élèves suivent une heure de cours d’anglais supplémentaire et une heure de DNL (Discipline Non-Linguistique) hebdomadaires, ou 2 heures par quinzaine. Cette DNL peut être variable d’une année à l’autre, cette année c’est l’Histoire Géographie qui est dispensé. Lors de ce cours, le professeur enseigne sa matière en anglais.

L’information : elle est disponible lors de la journée porte ouverte organisée traditionnellement courant mars ou auprès de la vie scolaire ou du secrétariat des Proviseurs adjoints.

Le public visé :tout élève orienté en Seconde Générale ou Technologique, et affecté au Lycée Paul Langevin, peut postuler. La section européenne n'est pas dérogatoire.

Les candidatures se font par le biais d’une fiche d’inscription à se procurer auprès du collège d’origine au moment de l’orientation en fin de Troisième ou en cliquant sur ce lien :

Les candidatures sont étudiées par une commission. Les critères de sélection sont la motivation du candidat, son intérêt pour les langues, son parcours en section Européenne ou bilangue au collège…

Les résultats sont donnés par voie d’affichage lors de l’inscription définitive. Les élèves retenus s’engagent pour une durée de 3 ans.