dimanche, 05 octobre 2025

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Projet de Valorisation des déchêts LANGEVIN

  Un grand projet de valorisation des déchets au lycée Paul Langevin de La Seyne-sur-Mer

En direct des écoles, collèges, lycées,...

Alors que la France préside et accueille la 21ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), de nombreuses actions d'éducation au développement durable sont mise en place lycée polyvalent Paul Langevin de La Seyne-sur-Mer. 21 lycéens participent notamment au projet « De l'énergie sur un plateau, quelles voies de valorisation pour les bio-déchets ? ». Il était prévu que les élèves aillent présenter cette action au Bourget pendant la COP 21, un déplacement annulé pour raisons de sécurité.

Le lycée Paul Langevin de La Seyne-sur-Mer mène plusieurs actions pour réduire sa consommation d'électricité et d'eau ou pour valoriser ses déchets produits.... Ces actions en faveur du développement durable devaient aboutir à la réalisation d'une vidéo dans le cadre d'un déplacement d'une délégation du lycée varois le 11 décembre 2015 pour la COP 21. Pour des raisons de sécurité et à titre de précaution, tous les déplacements de scolaires sur le site du Bourget sans exception ont été annulés. La vidéo de leur projet sera donc créée et diffusée au sein même de l'établissement varois.

Le lycée anticipe la nouvelle législation

A partir de janvier 2016, le lycée Paul Langevin devra s'adapter à la nouvelle réglementation concernant la prise en charge de ses ordures ménagères (Grenelle II). Avec plus de 10 tonnes produites par an, l'établissement sera en effet considéré comme gros producteur et devra trier à la source ces déchets et les valoriser. Depuis le 5 novembre 2015, la restauration scolaire a déjà modifié son système de collecte des déchets par l'installation d'un broyeur. Une réflexion a également été engagée sur le devenir des biodéchets organiques broyés et sur les modes de revalorisations possibles (compostage ou méthanisation) en comparaison avec le système précédent (incinération).

Ce lycée a décidé de fédérer le travail d'élèves de 2 classes autour d'un grand projet commun « De l'énergie sur un plateau, quelles voies de valorisation pour les bio-déchets ? ». 18 élèves en 1ère STI2D « Energie et Environnement » travaillent en effet cette année scolaire sur la gestion de la consommation électrique, de l'eau et des déchets dans le cadre du dispositif Agence de l'énergie des lycéens, tandis que trois élèves de 1ère S-SVT ont choisi la méthanisation comme sujet pour leurs travaux personnels encadrés (TPE). Les élèves sont encadrés par Isabelle Zimolo et Vanessa Degl'innocenti, professeures d'énergétique et de physique-chimie, Philippe Loste-Berdot, professeur de physique-chimie et organisateur des Olympiades de chimie dans le lycée et Gilles Renard, chef cuisinier de la restauration scolaire.

Un grand projet pour mieux valoriser les bio-déchets

Ce projet a comme objectif de faire réaliser aux élèves des panneaux sur les différentes voies de valorisation des bio-déchets liés à la restauration scolaire. Les lycéens ont abordé cinq grandes thématiques : la législation (obligation de tri et de valorisation des déchets alimentaires dans les établissements de restauration), les nouveaux systèmes de tri et de broyage, les valeurs énergétiques des aliments, les trois voies de valorisation (incinération, compostage, méthanisation avec les aspects chimiques, énergétiques, économiques) et enfin les solutions possibles localement. D'autres actions étaient prévues pour nourrir ce projet comme la réalisation d'une vidéo dans le cadre de la participation du lycée à la COP 21, avec la visite de plusieurs stands le 11 décembre au Bourget. La vidéo sera donc réalisée dans l'établissement.
Les élèves participeront également à une action plus générale sur le tri sélectif organisée dans le lycée dans le cadre du service civique d'une jeune étudiante et organisent un mini-concours sous la forme d'un quizz durant la semaine du 7 décembre dédiée à la Semaine européenne de réduction des déchets. Les lycéens visitent des sites de valorisation de déchets, en particulier la plateforme de compostage où seront traités les déchets de l'établissement. En travaux pratiques de chimie au mois de janvier, ils feront des dosages par titrage de l'azote, soit dans un engrais commercial, soit dans un produit de compostage. Fin janvier/début février, les panneaux d'exposition seront installés. Puis en mars, les élèves présenteront ces panneaux dans d'autres lieux tels que les établissements scolaires, la médiathèque, aux salons professionnels de l'agriculture, viticulture ou encore de restaurations de collectivités.

Le projet présenté aux Olympiades nationales de chimie

Ce projet est inscrit au concours « Parlons Chimie » des Olympiades nationales de chimie, dont le thème cette année est « Chimie et Energie, Chimie et Valorisation ». Ils doivent réalisé une action de communication en mettre en avant le rôle et l'importance de la chimie par le projet « Valorisation des déchets organiques par méthanisation ». La présélection des 8 groupes retenus pour le concours national se fera le 9 mars 2016.

Le concours Parlons Chimie des Olympiades nationales de chimie

L'académie de Nice se mobilise pour la COP21

La France accueille et préside la 21ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11) du 30 novembre au 11 décembre 2015. L'académie de Nice se mobilise pour ce grand événement. Des débats sur le changement climatique vont être organisés dans les établissements scolaires. Les établissements scolaires, à titre individuel ou en lien avec d'autres établissements, vont organiser des projets pédagogiques en lien avec la COP21, avec des simulations de négociations internationales sur le changement climatique, afin de permettre à la communauté éducative de s'approprier ces enjeux et de participer à la mobilisation citoyenne de l'école contre le changement climatique.

L'éducation au développement durable dans l'académie de Nice

L'Agence de l'énergie des lycéens de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Organisées comme un vrai bureau d'étude, les Agences de l'Énergie des Lycéens de la région Paca conduisent les élèves de la filière Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D) à utiliser leur bâtiment comme un terrain d'expérimentation pour leurs travaux pédagogiques. Au-delà des sujets énergies renouvelables, éclairage, chauffage, climatisation, les groupes de travail ont été très réactifs à l'énergie indirectement consommée par l'alimentation et les technologies de l'information et de la communication.

 

(Article tiré de l'actu du site de l'académie de Nice).