mercredi, 17 octobre 2018

Cabanes à livres

 modelisation

Le projet :     ampoule

 

Tiré de l'article Ouest-Var.net :

 https://www.ouest-var.net/actualite/les-boites-a-livres-du-rotary-club-sanary-bandol-ollioules-realisees-par-le-lycee-langevin-13246.html

Dans le cadre de ses actions en faveur de la culture, le Rotary Club Sanary Bandol Ollioules, à travers ses commissions formation professionnelle et jeunesse, a accueilli des élèves du Lycée professionnel Langevin. Il s'agissait pour le président Henri Perda et les membres du Rotary Club de leur remettre les prix du concours « Cabanes à livres ».
En effet le club service a sollicité le lycée Langevin pour la réalisation d'objets en bois pouvant accueillir des livres en libre échange et dont 3 exemplaires seront disposés dans chacune des 3 communes.

Jeudi 19 octobre, au siège du club le restaurant la Savane, Le proviseur du collège Pierre Ribot, le chef de travaux Olivier Vinel et Nicolas le professeur de menuiserie ont accompagné les élèves ayant participé au concours. La réception a eu lieu en présence de Mme Annick Buisson-Etienne conseillère municipale déléguée au patrimoine représentant Monsieur le Maire Robert Bénéventi.

37976103
De la conception à la réalisation en passant par le financement, les élèves ont suivi toutes les étapes du projet. 5 prototypes ont été proposés au jury et c'est le trio, Killian Robin, Enzo Dumery et Gaëtan Esquier, qui a remporté le grand prix qui verra la réalisation de leur projet. 2ème prix, deux jeunes filles, Océane Troude et Mylène Aguilar, 3ème prix, Tony Moreau et Hugo Pajot, 1er prix d'honneur Tom Martin-Parodi et Arthur Laugier, 2ème prix d'honneur, Eros Sanolah, Mathys Delebarre et Vincent Blot.

Il faudra patienter encore quelques semaines pour découvrir et surtout utiliser ces boites aux livres qui seront installées dans des parcs publics comme le jardin Frédéric Mistral ou le parc de la Castellane. Leur utilisation sera simple, vous pourrez soit y déposer des livres soit en prendre.
C'est à Ollioules que le Rotary Club déposera ses première boites.

C.G d'après Catherine Buisson, le 20 octobre 2017

 
Les premières boites ont été déposées à la Poste au parc du Canet et au  Carrousel d'Ollioules.
40229014
 
Voici le lien vers l'article du site officiel de la ville d'Olioulles :

8boite a livresC'est en présence de  M Beaupoil, représentant le président du Rotary Club Sanary Bandol Ollioules, Monsieur Henri Perda, du proviseur  du Lycée Professionnel Régional  Pierre Ribot  et de Richard Tognetti conseiller départemantal suppléant que Monsieur le Maire Robert Bénéventi a inauguré les cabanes à livres offertes à la ville par le Rotary. Avec à ses côtés de nombreux élus Ollioulais et  des membres du Club Service International, le premier magistrat a rappelé que ce projet avait permis à  des élèves de la section menuiserie de Langevin  de réaliser un projet, de la conception sur plan à son implantation sur le terrain en passant par la tenue d'un budget.


En premier lieu le maire a remercié le Rotary et le Lycée pour s'être associés  et il a félicité pour la qualité du travail, M Vinel du Lycée Langevin, le professeur M Decena et les élèves qui ont réalisé le projet.
Ce sont les membres du Rotary Club qui ont eu la lourde charge de choisir parmi plusieurs dossiers, tous d'excellente facture et leur choix s'intègre bien dans les sites retenus pour les accueillir.


4boite a livresUne boîte à lire ou cabane à livres, qu'est-ce que c'est ? C'est une petite « bibliothèque de rue » en libre accès où l'on peut déposer ou retirer un ou plusieurs livre(s) sans obligation de le rapporter. Ces boîtes facilitent l'accès à la lecture, à la culture pour tous, simplement, gratuitement et favorisent l'échange et le partage.
Le principe est simple : vous avez des livres qui traînent sur vos étagères ? Partagez-les ! Venez les déposer dans les boîtes à livres. Ils doivent simplement être en bon état et vous sembler intéressant pour d'autres. (Les Boîtes à-lire ne sont pas des poubelles !).
N'oubliez pas que les livres sont mis à la vue de tous, adultes et enfants, n'y déposez pas des ouvrages réservés à un public averti !

A Ollioules vous pourrez venir les déposer dans une des 3 boîtes installées voie Faustin Barbaroux/rue du Gros Cerveau, Jardin Frédéric Mistral et bientôt au parc de la Castellane.
Tout le monde peut ainsi déposer l'un de ses coups de cœur ou un livre qu'il souhaite faire découvrir. Et tout le monde peut prendre le livre qu'il souhaite. Ils doivent être en suffisamment bon état pour être lus.
Empruntez pour une heure, une semaine ou bien plus, un livre présent dans cette boîte. Vous souhaitez faire découvrir à des lecteurs anonymes une lecture coup de cœur, déposez votre ouvrage dans cette même boite.

Une rupture de stock dans une boîte, la présence d'un ouvrage inapproprié, un commentaire sur un ouvrage ou sur un bon moment passé à lire sur un banc ?
Laissez-nous un message sur la boite mail de la ville Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à l'accueil de l'hôtel de ville aux heures ouvrables.

Les boîtes à livre ont été installées par les services techniques de la Ville. Le but est que les habitants s'approprient et prennent en charge la boîte. Chacun en est responsable : Une charte de bon usage a été rédigée pour pallier les éventuels dégradations et problèmes relatifs au contenu des livres qui pourrait être inapproprié. Elle est installée sur le côté de la boîte afin d'expliquer son fonctionnement et son règlement.
Des agents communaux veilleront régulièrement à la nature des ouvrages, à leur rangement et au bon état des cabanes à lire. En cas de problèmes récurrents les boites aux livres seraient immédiatement déplacées.7boite a livres