vendredi, 24 janvier 2020

ERASMUS +

AGWFFG0

AGWFFG1

Ce projet mis en place par Madame LEREY, professeur d’anglais au sein du lycée Paul LANGEVIN, entre dans le cadre du label E3D de l’établissement et lui apporte sa dimension internationale.

Messieurs DUJARDIN et TURIN, professeurs de Sciences Industrielles de l’Ingénieur se sont associés dans la problématique exprimée dans ce projet d’ERASMUS+.

Une sélection de 18 élèves (de Seconde, Première et Terminale) a été réalisée courant septembre pour participer à ce projet lié aux énergies renouvelables (création d’un générateur), à la consommation d’énergie et à l’empreinte carbone.

Les structures d’enseignement d’IZMIR et MERSIN (Turquie), SERRES (Grèce) et EL EJIDO (Espagne) sont les partenaires de ce projet ERASMUS+. Une première mobilité à IZMIR a eu lieu du 18 au 22 Novembre 2019. Il s’agit de cadrer le projet et distribuer les différentes tâches aux participants, ainsi que d’amorcer la réflexion sur le réchauffement climatique. Par la suite, il est prévu 3 mobilités pendant les deux années que dure ce projet. Enfin, la dernière mobilité permettra de faire le bilan des actions et ainsi de mesurer les progrès réalisés par tous les acteurs dans la problématique du projet.

 

Mobilité à IZMIR (Turquie) :

Des logos et slogans de ce projet ont été travaillés par les élèves de chaque lycée. Les professeurs des différents pays se sont concertés lors de la première mobilité (IZMIR, Turquie) pour élire le slogan et le logo qui sont désormais emblématiques de ce projet.

AGWFFG2

 

Les différents partenaires ont pu faire connaissance lors de cette première phase. L’équipe française s’est présentée par le biais de deux vidéos entièrement réalisées, montées et sous-titrées par les élèves :
- Une allocution de Monsieur VIEUSSES, proviseur du lycée PAUL LANGEVIN, suivie d’une
présentation de tous les élèves.
- Une vidéo de présentation de notre établissement réalisée par la section EURO.

AGWFFG3

Monsieur TURIN et Madame LEREY ont présenté aux partenaires la problématique et les divers enjeux liés au réchauffement climatique.

AGWFFG4

 

Les réunions, conférences et cérémonies officielles se sont enchaînées ...

AGWFFG5

Ce fut également l'occasion pour l'équipe des encadrants au grand complet de s'imprégner d'une page de l'histoire Greco-Turque en visitant le site d’Ephèse.

AGWFFG6

Préparation de la mobilité n°1 à Serrès (Grèce) :
La première mobilité avec nos élèves va se dérouler à Serrès (Grèce) fin Mars. Les élèves préparent cette mobilité en travaillant selon le plan suivant :

AGWFFG7

Les élèves travaillent en groupe sur le thème des gaz à effets de serre et ses effets  (GreenHouse
Effect). Chaque groupe présente alors au tableau et en anglais le fruit de leur travail. Ils mettent
ensuite en commun afin de réaliser une synthèse. Ils continueront ce travail par la réalisation d’une
expérience et la production d’une vidéo.
Chacun des pays partenaires présentera la même chose, ce qui sera la base d’un échange entre tous
les participants.
Nous ne doutons pas de l’efficacité du travail des élèves du lycée Paul LANGEVIN et le bénéfice aussi
bien sur le plan personnel que collectif que peut apporter ce projet ERASMUS+.