dimanche, 16 décembre 2018

Fête de la science 2018

Affiche village des sciences

La Seconde 4 à la Fête de la Science 2018

Le vendredi 5 octobre, nous avons eu le privilège de découvrir le Village des Sciences, à l’Esplanade marine de La Seyne/mer, accompagnés de nos professeurs.

Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’un projet pédagogique visant à montrer comment peuvent se concilier l’art et la science.

Arrivés sur les lieux, nous avons participé à plusieurs ateliers :

  • La chambre à brouillard
  • Un quiz sur l’infiniment grand et l’infiniment petit
  • La réalité virtuelle
  • Le web-documentaire

Nous avons rencontré Christian Gerini, agrégé de mathématiques, maître de conférences en Philosophie et Histoire des Sciences, président de l’association « Nouvelles Mémoires » et organisateur de l’atelier « Rencontre Art et Sciences Numériques ». Il était accompagné de David Galli, doctorant à l’Université de Toulon, pour présenter le concept du web-documentaire interactif.

Sujet 9 Photo 1

Nous avons ensuite fait la connaissance d’un artiste de Street Art qui réalisait en direct une illustration de la science sur un panneau de contreplaqué. Il nous a permis de tester la technique du Grafitti.

Sujet 9 Photo 2 Sujet 9 Photo 3

Nous avons également pu « voir l’invisible » grâce au Centre Physique des Particules de Marseille (CPPM). Nous sommes en effet en permanence bombardés de particules venant de l’espace (le rayonnement cosmique). Grâce à un dispositif, appelé « chambre à brouillard », ces particules deviennent « visibles » par les traces qu’elles y laissent.

C’était une superbe expérience : nous avons découvert la science et l’art sous un autre angle, plus ludique !

Compte rendu préparé par Ilona, Louna et Alexandre, élèves de Seconde 4