mercredi, 05 octobre 2022

La Boutique solidaire éphémère du Lycée Langevin

 Boutique2

“Arrêtons de stocker, troquons !“

Enfin une action qui implique tous les acteurs du lycée dans la lutte contre le gaspillage et la surconsommation !

Le Lycée Paul Langevin de la Seyne sur Mer est un établissement polyvalent, déjà engagé dans une démarche de développement durable (E3D), regroupant des sections d’études générales, techniques et professionnelles ainsi que différents dispositifs particuliers : UFA (Unité de Formation d’Apprentis), GRETA (pour la formation des adultes), MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire), classe Relais et Micro-lycée professionnel.

 

Inspirés par une visite de la boutique “Green Marquiz“ au Collège de la Marquisanne (projet de l’entreprise créée par les élèves de 3ème SEGPA en collaboration avec Face Var), Mme Estienne (enseignante) et David (secrétaire de la Maison Des Lycéens - MDL), aidés par Evan (actuellement en service civique au lycée), ont décidé de créer la “Boutique Solidaire Éphémère“. Un projet qui inclut les personnels, élèves, apprentis et stagiaires du lycée dans la lutte contre le gaspillage et la surconsommation.

Un système de monnaie locale a été conçu sous forme de jetons de bois pyrogravés par les élèves de STI2D**.

Boutique1

Le principe de la boutique est simple : chacun apporte vêtements, chaussures, accessoires, jeux ou autres objets du quotidien. Ils sont pesés et échangés contre la monnaie locale du lycée. Les personnes ont également la possibilité de faire don de leurs jetons, qui seront offerts aux élèves avec de faibles moyens par le biais des différents acteurs du lycée (Enseignants, CPE, AED, Assistance sociale, Infirmier et Psy-EN).

Les articles sont triés, puis mis en boutique ou donnés à l’association d’aide aux plus démunis « Un peu de toit ». Avec ces jetons, les personnes achètent au poids ce qui leur fait plaisir (articles et création des différents ateliers du lycée).

L’agencement et les fiches (caisse et vendeur) est assuré par les apprentis préparant un CAP EPC*, les portants ont été réalisés par les élèves de la filière professionnelle en chaudronnerie, l’enseigne de la boutique est une création des ferronniers d’art et des menuisiers. Sans local fixe, la boutique solidaire est en effet éphémère et n’ouvre qu’un jour par semaine dans la salle de permanence du lycée, le jeudi de 7h30 à 16h30.

Les élèves du lycée gèrent entièrement la boutique, l’installent et s’en chargent à tour de rôle au cours de la journée. Des lots de vêtement et d’objets divers trouvent donc une seconde vie dans ce lieu de troc. Vos dons sont les bienvenus !

“ Arrêtons de stocker, troquons ! “

Pour tout renseignement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

* CAP EPC : CAP Equipier Polyvalent de Commerce
** Le BAC STI2D : Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

 

0002