jeudi, 19 juillet 2018

Partenariat CASTEL-MAUBOUSSIN-MICROLYCEE LANGEVIN 2018

logocastel

Une formation aux secours civiques hors du commun

 

Les élèves du MicroLycée Langevin ne sont pas prêts d’oublier leur formation aux Premiers Secours, qui s’est déroulée en deux temps, durant l’année scolaire 2017-2018 :

1- Passation de l’examen de PSC1 au Lycée Langevin, le 12 février 2018.

premier secours manequin


Des citoyens responsables : Les élèves ont estimé pouvoir mettre en œuvre dans leur vie, une grosse partie des acquis du PSC1. Ils ont pu également échanger sur la dimension de l’intégration professionnelle des personnes handicapées, ainsi que sur la nécessaire éthique collective des équipes éducatives et des groupes classes, lors de l’accueil d’élèves à besoins spécifiques dans le milieu scolaire.

 

2- Visite du SIMHELIMED : Plateforme de simulation du Centre de formation d’équipes médicales héliportées de l’A.C.M, à l’aérodrome civil de Cuers-Pierrefeu et remise des diplômes de PSC1, suivies de trois vols de découverte de 30 minutes, le 17 mai 2018.

photo1 photo2 photo3 photo4 photo5 photo6

 

Ce projet phare du MicroLycée 2nde Chance 2017-2018 a été extrêmement apprécié par les élèves, leurs familles, tant pour la formation de qualité au PSC1, que pour l’accueil et le déroulement de l’activité aéronautique au sein de l’Association Castel-Mauboussin.   

De nombreuses valeurs citoyennes ont été développées, telles que : l’esprit d’équipe, la solidarité, l’engagement et le respect de l’autre. D’autres comportements plus personnels ont été observés, comme : l’étonnement face à une situation nouvelle et le sentiment de vivre une expérience exceptionnelle ; la qualité de l’écoute et l’attitude réflexive  lors des entretiens avec les formateurs et encadrants ; la gestion du stress et la prise de risque dans un cadre sécurisé ; l’intégration et le respect de consignes ; l’appétence et le désir d’approfondir ses connaissances ; la découverte de l’autre...

Tous sont unanimes. Ils sont revenus enthousiastes et prêts à revivre cette aventure. Devant un tel succès : 100 % de réussite au PSC1 pour les 10 élèves inscrits, la surprise du co-pilotage ajoutée à 3 baptêmes de l’air, l’évaluation du programme de formation aux premiers secours est plus que positive !

D’ores et déjà se prépare le partenariat MLDS MicroLycée 2nde Chance / Association Castel-Mauboussin 2018-2019, qui s’adressera à un nouveau groupe de jeunes scolarisés au Lycée Langevin à la rentrée prochaine.

Ecrit par Corinne Mazanet CFI MLDS du BEF de La Seyne/Mer,  Coordinatrice du MicroLycée Langevin, le 02 juillet 2018.