Projet Méditerranée
Projet Méditerranée : Compte rendu
Depuis 3 ans, nous menons des actions de découverte du milieu méditerranéen avec des élèves de 2 classes : une du lycée général et technologique (1er STI2D) et une ou 2 du lycée professionnel (des MEI ou des TCI et une classe de CAP Menuiserie et agncement) afin de sensibiliser les élèves à leur milieu de vie et les amener à être des citoyens responsables.
Rappel des objectifs principaux :
- Sensibiliser les élèves à la notion de projet par opposition aux « voyages ».
- Sensibiliser les élèves à leur environnement : Milieu Méditerranéen.
- Mixer les publics d'un lycée polyvalent (LG, LT, LP) afin de mieux se connaître et développer la notion de vivre ensemble.
- Mener à bien des projets transversaux et pluridisciplinaires.
- Imprégner les élèves d’une culture tournée vers l’écologie, l’écocitoyenneté et le Développement Durable (Montrer qu’il n’y a pas qu’en France que l’on est concerné mais que le problème est Mondial).
- Utiliser de « nouveaux » supports pour construire des savoirs.
- Déplacer in situ des cours pour faciliter l'apprentissage
- Utiliser les outils numériques pour restituer des connaissances et des savoirs
Rappel des objectifs propres aux sciences physiques (classe de 1° AC) :
- Enseigner les sciences physiques ailleurs que dans un « laboratoire ».
- Montrer que les sciences physiques sont « partout »
Rappel des objectifs propres à l’Histoire Géographie (Classe de 1° AC):
- Mondialisation. Rôle des ports des échanges, des flux.
- Histoire de l’Art et EMC.
- Construire son parcours citoyen
- Connaître les acteurs et les enjeux de l’aménagement du territoire Français : DD, Conservatoire du littoral.
Rappel des objectifs propres à l’Histoire Géographie (Classe de TPTCI):
- Connaître la Mondialisation et le rôle des ports dans les échanges.
- Définir les échanges et les flux.
- Histoire de l’Art et EMC : Savoir dénoter et connoter une œuvre afin de lui donner du sens.
- Définir et connaître les politique régionale de l’UE
- Construire son parcours citoyen
- Etablir des liens entre les différents enseignements
Rappel des objectifs propres au Français (Classe de TPTCI):
- Répondre à l’objet d’étude, identité et diversité
Rappel des objectifs propres à la classe de CAP
- Se connaître, se raconter.
- S’insérer dans un groupe.
- La diversité des goûts et des populations.
- Construire son parcours citoyen
Déroulement du projet
Rencontre des deux classes : film commun ou activités communes
Ex : Maison de la Méditerranée : Projection du film Human de Yann Arthus Bertrand en septembre 2015
Visite du site du Mucem , explications sur la construction de la maison de la méditerranée + Mucem
Travail sur le projet : Objectifs + logo réalisé par les élèves
Ex :
Travail transdisciplinaire :
Histoire - géographie ; Sciences physiques ; Français ; EMC ; Arts Plastiques
Découverte du milieu local de proximité
- littoral seynois
- ballade découverte en Kayak dans la baie de Sant-Elme / Les Sablettes (faune, flore, protection, impact du tourisme.....)
Ex :Travail sur les matières plastiques
Travail sur le conservatoire du littoral etc....
Sortie de 2 jours à Port Cros
Découverte Faune-FLore
Randonnée palmée
Etude de la protection du milieu et de l'accueil des touristes
Mise en place des différents travaux de groupe
Mise en application de la notion de respect des différentes règles et du vivre ensemble
Restitution
Elle débute au fort de l'Eminence où les groupes visionnent les photos
Réalisation de différents travaux numériques : power point, film, carte animée ....
Exposition des travaux et visionnages des films avec les élèves et les parents
Les différents travaux servent de base ou d'exemples pour les travaux des années suivantes ce qui nous permet de nous créer une banque de données photographiques et filmiques importante (enrichissement pour les travaux suivants)
Exemples photographiques :
Photographies de plantes :
Paysage :
Animaux : couleuvre échelon fortin de la Vigie ; mulet Lipu dans le port
Photos sur le vivre ensemble :
Groupe Port-Cros 2017 |