jeudi, 01 décembre 2022

Quijotes contra molino

QcontraM

                                               img20

 

C’est en septembre 2019 que notre projet Erasmus longue mobilité « Quijotes contra molinos »a débuté en partenariat avec l’établissement espagnol Escolapias Sotillo à Logroño et l’établissement slovaque ZŠ STANIČNÁ à Kosice.

Grâce à ce projet Erasmus +, l’ouverture internationale de notre établissement a été de mise durant ces 3 années d’abord pour nos
professeurs et ensuite pour nos élèves.

Nous avons pu découvrir les établissements de nos partenaires, ainsi que leurs différentes pratiques pédagogiques et apprendre
de leur large expérience en matière de projets européens.

 

img21

img22

 

 

La venue de nos partenaires espagnols et slovaques, en février 2020 a été un temps fort du projet : il a marqué toute la communauté educative de notre lycée. Le moment a été à la fête, au partage, aux échanges et aux belles rencontres avec l’autre. En effet, les élèves de la 2nde à la Terminale toutes sections et filières confundues ont pu s’impliquer à différents niveaux : visite des installations de l’établissement aux professeurs, présentation des sections et des projets dans lesquels nos élèves sont acteurs, café- rencontre avec les élèves de Terminale, café-rencontre avec les familles, accueil dans les cours d’anglais, de français, d’espagnol...

img25

 

 

img26

Durant leur venue, le Lycée Hôtelier Anne-Sophie Pic (Toulon) nous a ouvert ses portes ; nous avons pu y déguster des mets délicieux et profiter d’une superbe visite guidée avec les élèves de BTS Tourisme dans la ville de Toulon. Nous les remercions chaleureusement pour tout !

 

Nous avons organisé aussi la remise des prix du concours de logo. C’est notre excellent maître de cérémonie, Alfredo, qui s’est chargé de dévoiler le nom du gagnant.

img27

Cette mobilité de nos partenaires chez nous a été un vif succès. Nous avons été ravis d’ accueillir nos partenaires et nous gardons de très bons souvenirs de leur venue.
De janvier à mars 2022, nous avons accueilli pour une période de 2 mois, deux élèves slovaques et deux élèves espagnols. Et durant les mois d’avril et mai 2022, ce sont 2 de nos élèves qui ont pu partir en longue mobilité à Logroño. Ces mobilités de longue durée ont permis à tous nos jeunes d’améliorer leur niveau de langue, de connaître une nouvelle culture, de s’intégrer à la vie scolaire dans un autre pays et à une autre vie de famille, mais aussi de gagner en maturité, de devenir encore plus autonome, de gagner en confiance, d’avoir une autre vision des choses, de créer des liens forts, de faire des rencontres inoubliables...

Nous avons clôturé ce beau projet en faisant 4 étapes du chemin de Compostelle. Les jeunes et les professeurs des 3 pays ont marché ensemble, partageant des moments riches en émotions.
Ce fut une magnifique expérience !

 

 

img30

img31

 

Un grand MERCI aux familles qui se sont impliquées dans ce projet, à nos jeunes et aux équipes pédagogiques des 3 établissements, grâce à votre contribution, entre tous, nous avons pu mener jusqu’au bout ce beau projet! Bravo à tous !