jeudi, 18 avril 2024

Serie E S

RETOUR aux Bacs Généraux

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

 Plaquette de PRESENTATION  

 

Toujours au fait de l'actualité la plus récente, curieux du monde et de son évolution, l'élève de ES n'est jamais avare d'explications pour éclairer les mécanismes complexes du monde contemporain. Réfléchir par soi-même, aiguiser sa curiosité, faire preuve d'un esprit de synthèse et de rigueur sont des qualités à cultiver. Partie intégrante de votre travail personnel : la lecture de journaux et de livres sur les grands problèmes de société.

PROGRAMME

Les trois disciplines qui constituent le socle du bac ES (sciences économiques et sociales, mathématiques et Histoire -géographie) se caractérisent par leur complémentarité.
En sciences économiques et sociales, l'enseignement (dont vous suivez peut-être une initiation en seconde à travers l'enseignement de détermination de SES), prend une nouvelle dimension.

Première priorité : comprendre le fonctionnement économique et social du monde contemporain. Des exemples concrets vous aideront à maîtriser les concepts utiles en économie. Au programme : les acteurs de la vie économique, et d'abord l'entreprise.
Vous étudierez les grandes fonctions économiques (la production, le travail, la consommation...) et aborderez la situation de l'économie française par l'intermédiaire de la comptabilité nationale.
Vous apprendrez également comment se régulent les activités économiques à travers les notions d'équilibre économique, de concurrence, de coût.

Second objectif prioritaire de l'enseignement : vous apprendre à argumenter, avec comme outil, la dissertation économique. Une nouveauté en 1ère
Vous construirez une argumentation solide en faisant référence à vos connaissances, mais aussi en sachant utiliser et analyser tous les textes, documents statistiques, graphiques à votre disposition.

Ces deux dimensions - connaissance du sujet d'études et manière de le traiter - constituent les deux critères d'évaluation de l'enseignement.

En ES, les mathématiques sont aussi essentielles, parce qu'en sciences économiques et sociales comme en géographie, vous serez amené à utiliser des informations complexes, éclatées, provenant de sources diverses. II s'agira d'apprendre à les associer, à poser des hypothèses, à les vérifier... : une agilité intellectuelle que les mathématiques aident à développer.

Le programme de 1ère s'appuie sur le traitement de l'information chiffrée (statistiques, probabilités).

Vous découvrirez l'importance des représentations graphiques à travers des illustrations en géographie, en économie...

L'histoire-géographie a aussi une grande importance en ES : culture générale oblige. Et ce, en lien étroit avec le programme de sciences économiques et sociales. Sont particulièrement étudiés les mécanismes économiques et les phénomènes sociaux de notre siècle.

Trois profils:
En terminale, vous choisirez le " profil " que vous donnerez à votre bac, en pensant déjà à vos études après le bac. Trois profils se dessinent en ES.
- Economie Approfondie : 
  ce programme aborde 3 thèmes : * L'économie et la démographie
                                                          * Les stratégies d'entreprises et la politique de concurrence dans une économie globalisée
                                                          * L'instabilité financière et la régulation

- Sciences Politiques : 
il aborde 3 thèmes :  * Le système politique démocratique
                                   * La participation politique
                                   * L'ordre politique européen

- Mathématiques : Vous opterez alors en Terminale pour " l'enseignement obligatoire au choix ", mathématiques, en plus de l'enseignement, commun à tous, de mathématiques.

 

HORAIRES

Horaires ES

 

Enseignements facultatifs ES

  

epreuves obligatoires Bac ES

 

epreuves facultatives es