vendredi, 28 juillet 2017

Option LATIN

   Option LATIN

 

 

 

 

* Horaires et fonctionnement de l’option

Il y a trois heures de latin par semaine.

Tout le travail se fait pendant ces trois heures en classe : à part les révisions pour les contrôles, aucun travail n’est à faire à la maison.

 

* Contenu des cours et programmes

Le programme de latin suit le programme de français en Seconde et en Première et peut donc servir de complément à ce dernier. Cela est très utile pour l’épreuve de français du baccalauréat : les latinistes se démarquent par leur connaissance de textes fondateurs et originaux. De la même façon, il apporte en Terminale des éclairages complémentaires au programme de philosophie.

En cours, on alterne textes à traduire, révisions de grammaire, vocabulaire, étymologie, commentaires de textes et civilisation.

 

Programme de Seconde :

- Figures héroïques et mythologiques à travers la légende de la fondation de Rome, les héros républicains (Horatius Coclès, Brutus, etc.), les grands personnages de l’Histoire (Alexandre le Grand, Hannibal, César, etc.)

- Le monde romain avec les étapes de la conquête romaine et l’étude des civilisations conquises (civilisations grecque, carthaginoise, gauloise, etc.)

- L’homme romain avec l’étude de la société romaine (le citoyen, la famille, la femme, l’esclave, etc.)

 

Programme de Première :

- Récits et témoignages à travers l’étude de certaines lettres intimes ou publiques (par exemple la lettre de Pline à propos de l’éruption du Vésuve), d’extraits d’un roman mythique Le Satiricon de Pétrone et des récits historiques sur un empereur «fou », Néron.

- La rhétorique : l’orateur et la puissance de la parole à travers quelques extraits des grands discours de Cicéron.

- Le théâtre : texte et représentation à travers l’étude d’extraits de comédies et de tragédies romaines (L’Aulularia de Plaute dont Molière s’est inspiré pour L’Avare, mais aussi Médée et Phèdre qui inspireront Corneille et Racine).

- La poésie à travers des poèmes mettant en scène des amours déçues ou des passions fatales.

 

Programme de Terminale :

- Interrogations philosophiques à travers le thème du bonheur et la « recette » du bonheur dans les philosophies épicurienne et stoïcienne.

- Interrogations scientifiques à travers les thèmes de la médecine, des remèdes et de la zoologie.

- Une œuvre au programme qui change tous les deux ans :

2012-2013 : Virgile, Les Bucoliques

2014-2015 : Suétone, Vie des douze Césars (Vie de Néron)

 

L’épreuve du bac :

Pendant les années de Seconde et Première, pas de panique, on révise les notions fondamentales de grammaire (des déclinaisons à l’expression du but en passant par l’ablatif absolu et la proposition infinitive).

En Terminale, nous traduisons et commentons ensemble dix textes : le vocabulaire, le mot à mot et le commentaire de chaque texte vous est régulièrement donné, et à chaque fois qu’un texte est fini, on organise un oral blanc afin d’échelonner les révisions.

Le bac de latin est une épreuve orale dotée d’un coefficient 3.

Seuls les points au-dessus de 10 sont comptabilisés. Ainsi, si vous n’avez pas la moyenne, vous n’êtes pas pénalisés mais si vous avez, par exemple, 18/20, cela vous fait gagner 24 points ! Voilà qui peut permettre l’obtention d’une mention ou du baccalauréat lui-même !

Le jour de l’épreuve (en général fin mai), l’examinateur choisit l’un des dix textes de votre liste et vous demande :

- de traduire un petit passage correspondant au quart de la traduction faite en classe

- de commenter l’intégralité du passage.

Il n’y a donc aucune surprise, vous ne faites

que retraduire et commenter des textes bien connus et travaillés pendant l’année !

En général, les notes sont bonnes voire très bonnes : entre 16 et 20 pour les élèves bacheliers de 2012.