vendredi, 28 juillet 2017

Agence de l'Energie

  

Agence de l'Energie 2017

Les élèves gagants du concours national "Parlons Chimie" se sont rendus le mardi 29 novembre 2016 au salon Pollutec de de Lyon présenter leur travail  .

Voici la video de cette préstation :

 

presentation POLLUTEC 2016 

 

  Agence de l'Energie 2016

 

Les classes de 1èreSTI2D EE et 1S2 ont gagané le concours national "Parlons Chimie".

Voici le repotage officiel :

 

 

 

 

France3 s'est intéressé au projet "De l'Energie sur un Plateau" des élèves de la classe de 1STI2D EE et 1S2-SVT.

 

Voici le reportage diffusé le 24 mars 2016 à 19h :

 

 

 

 

Et voici le clip réalisé par les élèves :

Une exposition a été installée au CDI et sera proposée dans différents établissementns de la place (Dumont d'Urville, Beaussier ...) ainsi qu'à la mediathèque Andrée Chédid à La Seyne-sur-Mer.

Cliquer sur l'image ci-dessous pour voir le contenu de cette exposition.

 

  

 

Par ailleurs, ce projet sur la valorisation des déchets a été retenu parmi les 8 sélectionnés pour la finale à Paris des Olympiades Nationales de Chimie.

 

 

 

 

 

 

Agence de l'énergie PEEL 2015

 

Suite à une demande du conseil régional, nous avons créé une Agence de l’Energie des Lycéens dans notre classe de première STI2D option EE.

Nous l’avons  appelée PEEL ( Projet Energie et Environnement de Langevin). Voici notre logo :

logo 2

Le principe de ces agences est d’utiliser les bâtiments du lycée comme terrain d’expérimentation pour leurs travaux pédagogiques sur la maitrise des énergies, de l’eau et la qualité environnementale du bâtiment.  

Pour cette création, nous avons reçu l’aide de Monsieur Stéphane Crandal, chef de projets Energie Climat et mandaté par la région. Son intervention préliminaire a permis aux élèves de dégager trois principaux axes  de travail pour le lycée Langevin et dont vous trouverez le  détail sur les trois fiches d’action ci-dessous :

- axe 1 : Comment réduire la consommation énergétique de mon lycée ?

- axe 2 : Objectif Lycée propre

- axe 3 : L’énergie en question au lycée Langevin

La venue de M. CRANDAL s'est transformée en séance de travail en groupe pour chaque thème étudié.

Le 4 février, dans le cadre de l'axe 2 "Objectif Lycée Propre", la classe de  1ère EE est allée vister les serres de l'AMAP "Les Olivades" (Association pour le Maintien d'une Agricultaure Paysanne) qui est un des fournisseurs du restaurant scolaire.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre du développement durable de par la proximité entre le lieu de production et celui de consommation et le mode de production (Bio à savoir pas d'utilsation d'insecticides)

Un grand merci à M. VUILLON, propriétaire pour son accueil, et M. RENARD notre chef cuisinier.

 

 

Le BILAN des PROJETS réalisés par l'agence PEEL

 

Mission n°1Le  lycée Langevin s’engage dans la transition énergétique .

Dans un premier temps nous avons récupéré les factures d’électricité du lycée afin d’avoir une base de travail.

 

Quelle consommation pour le lycée ?

 

Nous avons établi un bilan sur les trois dernières années :

 

       2012 -> 657 406 kWh

 

       2013 -> 789 028 kWh

 

       2014 -> 763 189 kWh soit 2 209 623 kWh sur 3 ans

 

       La moyenne du prix du kWh est 8.45 centimes

 

2 209 623 x 8.455 = 18 682 362 centimes 186 823 euros sur 3ans.

 

Consommation électricité par an è 186 823/3 = 62 274 €/an

 

Montant de la consommation d’électricité  = 62 274 €/ansoit 162 kWhep par m² pour ce lycée inauguré il y a plus de 10 ans.

 

 

  Comment puis-je réduire ma consommation d’énergie?

 

       Nous proposons de remplacer les tubes fluorescents par des tubes LEDs.

 

       Nous allons mener une première étude sur une salle de classe. Celle –ci se compose de 12 luminaires recevant deux tubes fluorescents de 36 w (consommation réelle = 47W avec starter).

             P = 47 x 12 x 2 =1128W soit 1.128kW soit sur la base de 8 h d’utilisation journalière:

        E = 1.128 x 8 = 9,024 kWh/J

Sur la base de 32 semaines de cours:E = 9,024 x 160 = 1443,84 KWh/an

       Sur la base d’un coût moyen de 8,45cts le KWh cela donne un coût de 1443840  x 0,0845 = 122 € pour une salle.

 

                                              Coût de l’éclairage Fluo = 122€ / an /salle.

 

L’équivalence en puissance d’une tube fluo de 36W est un tube LED de 18W. Soit P = 18x12x2=  432W soit 0.432kW

 

Ce qui nous donne E = 0.432 x 8 =3.456kWh/J soit une économie de 63 % par rapport au fluorescent !

 

Coût de l’éclairage LED  = 47 € / an /salle.

 

 

 

 

 

 Notre proposition !

 

       Des travaux sont en cours à l’atelier afin d’accueillir une nouvelle section de ferronnerie d’art.

 

       Pour les nouvelles salles en construction et pour réhabiliter l’atelier attenant, il nous faudrait 150 tubes à LED ce qui reviendrait à 24,42x150=3663€

 

       Par rapport aux calculs précédents : nous pouvons estimer une rentabilité au bout de 7ans.

 

 Pour 24 tubes  nous avons calculé une économie de  75 €

 

Donc pour 150 tubes  Nous pouvons espérer 511 /an de gain.

 

 3663:511  7 ANS

 

                                           Nous pouvons estimer une rentabilité au bout de 7ans

 

 

 

 

 

  Mission N°2 : Halte à la pollution lumineuse !

 

Nous pensons également que  des  économies sont réalisables grâce à une meilleure gestion de l’éclairage extérieur.

 

Dans la cour, l’éclairage de l’allée couverte est assuré par 40 luminaires composés de deux lampes de 18W.  

 

  L’éclairage  principal comporte des candélabres simples et doubles équipés de 95 lampes de 70 W.

 

A cela, il faut rajouter 22 spots à décharge de 150W  et 9 projecteurs de 20W.

 

Nous avons estimé  la consommation sur la base de 4 h d’utilisation moyenne  journalière :

 

Conso totale: ( 40x2x18) + ( 95x74) + (28x56) + (9x20) + (22x150) = 13 568W.

 

Soit pour 4h d’utilisation  journalière = 54,272 KWh/j

 

Soit une consommation annuelle de  19 809 KWh.

 

Le lycée est en tarif vert soit un prix moyen de  0.07772€ / KWh

 

Et donc une facture de  1539,57 € uniquement pour l’éclairage extérieur.

 

               

 

 

 

  Notre proposition !

 

En soirée, le lycée  est rapidement désert après 18h30. On pourrait donc  abaisser la puissance de l’éclairage à partir de 19h jusqu’à 20h30 (heure automatique d’extinction des candélabres). On utilisera pour cela un limiteur de tension.

 

Sur 1h30, la consommation est de :13 568 *1.5= 9045Wh/j

 

Si on abaisse la puissance de 50%: 9045/2= 4522,5 = 4,5 KWh à mi puissance

 

La consommation journalière devient (54,272 - 4,5)  =  49,7 KWh/j

 

Soit (31,7/54,272)*100= 10 % de réduction pour 1h30 à mi-puissance.

 

Cela permettrait de réduire la consommation de  1825KWh/an soit  une économie de 127,75€/an

 

Devis de la société Augier :

•     La consommation de la totalité des candélabres s’élève à 6650 KW. Il nous faudrait donc 1 Compacto de 9 KVA pour  un coût de 1528 €.

•     Avec la solution Augier, nous obtenons une rentabilité au bout de 12 ans.

•    Cet appareil intègre une horloge astronomique avec la possibilité de faire une programmation au jour le jour et donc de tenir compte du rythme scolaire. Les économies envisagées sont donc beaucoup plus importantes.

 

 

 

 

  Mission N°3 : Objectif Lycée propre.  

Cette action vise à la sensibilisation de la communauté sur la dégradation du domaine public comme sur l'augmentation du coût du traitement des déchets à la charge de tous citoyens.

Ce sera également l'occasion de mettre en avant le fait que les déchets peuvent s'inscrire dans le développement durable.

Notre esplanade d’entrée du lycée était dépourvue de poubelles et nous avons fait des propositions de mise en place stratégique de poubelles. Ces dernières ont d’ailleurs été installées depuis peu.

Nous avons également mener une campagne de sensibilisation «contre le gaspillage alimentaire» et nous avons organisé le 17 avril une campagne de tri de déchets alimentaires dans notre restaurant scolaire avec l’aide de l’association "De mon assiette à ma planète"

 

  Avant cette date nous avons diffusé des messages  sur les écrans d’informations du lycée.

 

Ce 17 Avril, une  pesée du «  retour plateau » avait pour intérêt d’évaluer la quantité de déchets à traiter par le restaurant scolaire  car à partir de l’année prochaine, notre établissement en aura la responsabilité puisque la mairie de la Seyne-sur-mer ne les prendra plus en charge.

Les élèves se sont donc lancé le défi :

« Objectif PEEL poil 0W 0g ».

 

 

 

Plusieurs solutions ont été envisagées en réponse à ce défi et c’est la solution de méthanisation qui a été retenue et qui sera en place en novembre prochain dans notre lycée.

       La méthanisation est un procédé biologique consistant à valoriser des matières organiques pour produire à la fois une énergie renouvelable et un engrais.

Il s’agit d’une décomposition anaérobie (en l’absence d’oxygène) de la matière organique pour former du biogaz, et donc de l’énergie, et un digestat pouvant être valorisé comme fertilisant.

 


 

Journée Bilan à la l'Hotel de Région pour les Agences de l'Energie des Lycées

La Région a organisé, le 26 mai 2015, une journée bilan pour 9 établissements, dont le notre, pour faire le bilan des différents projets.

L'accueil s'est fait dans l'hémicycle et chacun leur tour les groupes de travail ont présenté le résultat de leur travail.

L'après midi a été consacré à différents ateliers.