VAE
La Validation des Acquis de l’Expérience
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d’acquérir un diplôme sans passer les épreuves sous la forme traditionnelle
Le candidat peut obtenir tout ou partie d’un diplôme sans avoir effectué la formation correspondante
Ce diplôme a la même valeur que celui obtenu par une autre voie (scolaire, apprentissage, formation continue)
Les Principes :
La loi du 17 janvier 2002 reconnaît que la situation de travail, l’activité professionnelle sont productrices de compétences et de savoirs
La circulaire N°2003-127 du 1-8-2003 décrit la procédure de mise en œuvre de la VAE
Le candidat doit justifier d’au moins 3 années d’activités salariées, non salariées ou bénévoles, en rapport avec le champ du diplôme postulé
Les Etapes :
Le Dossier :
A travers le dossier de validation, constitué de 2 parties ou livrets, le candidat :
- Présente son parcours professionnel et de formation, ses expériences
- Fournit des justificatifs (renseignements administratifs, certificats de travail, etc…)
- Décrit au minimum 4 activités avec une approche, un contexte de son métier, un contenu des tâches, des conditions d’exercice, une analyse du travail.
Le Centre Permanent de Validation
• Les missions des coordonnatrices des CPV (Centres Permanents de Validation)
- Organiser les séances d’information collective
- Faire une étude personnalisée de la demande du candidat
- Orienter le candidat sur le diplôme adéquat
- Vérifier la recevabilité du livret 1
- Inscrire le candidat à l’examen
- Participer au bon déroulement des commissions
- Effectuer une veille règlementaire
Les missions des accompagnatrices
- Vérifier le positionnement du candidat sur le diplôme adéquat
- Accompagner le candidat dans la rédaction du livret 2
- Apporter au candidat une aide méthodologique
Contacts :
Les site internet complètera les informations données ci-dessus : http://vae-83.eu/
Ou :
04 94 10 25 50
04 94 10 25 59